Pomme de terre de bonkoukou

La culture de la pomme de terre s’est progressivement diffusée dans toutes les régions du Niger grâce aux efforts des structures étatiques, des faîtières d’organisations de producteurs et des partenaires de développement.

L’un des plus anciens bassins de production de pomme de terre est situé à environ 145 km au Nord-Est de Niamey, dans la vallée de Bonkoukou, chef-lieu de la commune d’Imanan, dans le département de Filingué. La pomme de terre y est cultivée sur des sols légers sablonneux ou limono-sableux depuis 1954. Ce terroir assure à lui seul plus de 12 % de la production nationale en pomme de terre, en une seule saison de culture. Depuis 2011, elle y est également cultivée en « contre saison ».

La pomme de terre procure des revenus substantiels aux producteurs, organisés en unions. Elle leur permet de sécuriser leurs moyens d’existence, en complément des productions pluviales de mil et de sorgho, peu productives lorsque les pluies sont insuffisantes et mal réparties dans le temps et dans l’espace.


contact

Union Troudot de Bonkoukou

Union de producteurs Handikey 

Union de producteurs UCGM