Région de tahoua

 

La région de Tahoua couvre 113 317 km², soit 9% de la superficie totale du Niger. Elle est limitée au nord par la région d’Agadez, au nord-ouest par la République du Mali, à l’ouest par les régions de Tillaberi et Dosso, à l’est par la région de Maradi, et au sud par la République fédérale du Nigeria. La région de Tahoua compte 13 départements, 42 communes et deux arrondissements communaux. 

C’est une région où se côtoient paisiblement les communautés Haoussa, Touaregs, peulhs, Zarma et Arabes. Elle constitue par ailleurs un carrefour commercial entre le Maghreb et les pays côtiers. Plus pastoral, le Nord de la région de Tahoua est majoritairement peuplé par des communautés nomades. C’est un espace de grandes mares, où cohabitent paisiblement des activités agricoles, pastorales et sylvicoles. La partie sud de la région est une zone d’agro-élevage où des agriculteurs entreprenants pratiquent fréquemment l’élevage semi-intensif et le commerce en plus de la production agricole.

L’agriculture maraîchère de Tahoua est très diversifiée. Elle bénéficie de débouchés commerciaux vers les états côtiers et maghrébins ainsi que vers le Nigéria. Tirant profit de ses grandes vallées, de ses mares, et de ses ressources en eau souterraine, la région de Tahoua s’est en effet fortement investie dans le développement de l’agriculture irriguée. Sa production la plus connue est l’oignon de la variété Galmi, reconnue pour ses qualités gustatives. Cependant, de nombreux autres produits d’exception vous y attendent. 

Voir les produits

Ail de darey

Les gousses d’ail produites à Darey sont de plus petite taille que celles des variétés importées qui sont fréquemment vendues sur les étals des marchés

Voir le produit

COURGE de Tamaske

A voir les monticules colorés, dressés soigneusement sur les marchés, on en déduit très vite l’importance de ce légume dans la vie quotidienne des nigériens.

Voir le produit

OIGNON DE GALMI

C’est dans la région de Tahoua que pousse le fameux oignon « Violet de Galmi » dont les propriétés gustatives embellissent les cuisines du continent et ravissent

Voir le produit


Voulez-vous en savoir plus ? Vous pouvez prendre contact avec la Chambre Régionale d’Agriculture de Tahoua.

Secrétaire permanent : M. Tiémogo Aboubacar